Une association déclarée qui a un but …
L’ALDHHAA est l’Association de Lutte contre la Désinformation en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie. Déclarée au titre de la loi de 1901, elle est enregistrée le 23 novembre 2019 au Journal Officiel sous le RNA W951006188 en la sous-préfecture d’Argenteuil.
L’association se positionne contre la désinformation et la réécriture des faits historiques (aux dépens des consensus scientifiques). Notamment si elle est au profit d’idéologies, de manipulations des discours, de théories sectaires ou complotistes. Elle tend à vulgariser les connaissances et promouvoir l’esprit critique dans ces domaines.
L’association encourage de manière générale toute initiative à informer ou lutter contre la désinformation dans les domaines en question.
Elle se donne aussi pour but de sensibiliser le public à ces questions, de vulgariser autour de celles-ci. Et de ce fait, peut également prendre en charge l’organisation de séminaires, congrès, journées d’études, conférences, ateliers ou toute autre rencontre se rapportant à l’objet visé.
… et des moyens d’actions …
L’association considère que la désinformation dans les sciences historiques constitue un domaine d’étude à part entière puisqu’elle s’intéresse à la réception biaisée de l’Histoire et de l’Archéologie par une frange de la population qui refuse son caractère scientifique.
A ce titre, l’association se donne donc tous les moyens pour analyser et étudier ce phénomène à un niveau aussi large que possible. Elle n’a en aucun cas pour objet de cibler un auteur en particulier et ne saurait critiquer que ses seuls écrits ou propos enregistrés.
L’association peut interpeler les médias, les représentants idoines. Elle peut mener des actions de communications telles que des lettres ouvertes ou la publication de tribunes.
L’association peut aussi servir d’intermédiaire entre les médias, les scientifiques, les professionnels des milieux historiques, artistiques et archéologiques, les vulgarisateurs.
Elle propose aussi toute prestation de services et produits entrant dans ces domaines.
… pour atteindre un objectif de professionnalisation
Notre objectif est triple : informer sur les acteurs de la désinformation au travers de statistiques consolidées, répondre à leur désinformation par des contenus sourcés, former les acteurs sur les dérives de la pseudo-histoire.
L’objectif final de l’ALDHHAA est donc de créer un statut professionnel du “debunker”. Notre constat est en effet le suivant : la désinformation dans les sciences historiques est en pleine croissance. Or pour lutter contre ce phénomène, les circuits classiques de formation universitaires ou écoles spécialisées ne sont pas outillées.
Aussi l’ALDHHAA a-t-elle décidé de développer, structurer et formaliser une méthode professionnalisante débouchant sur l’apprentissage d’un nouveau métier.